Grâce à une large implication des universitaires, de l'industrie privée et des défenseurs de la durabilité, CIDD a développé son modèle de durabilité organisationnelle (MDO). Ce modèle combine et adapte les dix-sept éléments des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies et du GAPFrame, un cadre normatif qui traduit les ODD en quatre dimensions de durabilité (planète, société, économie et gouvernance) qui englobent 24 questions et 68 indicateurs sous-jacents et qui peuvent servir de base aux parties prenantes pour résoudre les problèmes de durabilité.
Pour aller plus loin, l'équipe de développement MDOa aligné le nouveau modèle sur les dix principes du Pacte mondial des Nations Unies et sur la norme GPM P5 pour la durabilité dans la gestion de projet. La MDO développe davantage ces cadres, identifiant neuf dimensions de la durabilité organisationnelle, ainsi que les valeurs et les modèles de gouvernance qui sont nécessaires pour conduire une organisation vers un avenir plus durable. La MDO contient les éléments suivants, dont chacun est décrit plus en détail ci-dessous.
La MDO comprend trois dimensions externes et six dimensions internes, ainsi qu'une gouvernance et des valeurs organisationnelles.
La MDO comprend six dimensions internes qui couvrent la façon dont le comportement d'une organisation affecte les parties prenantes dans sa sphère d'influence directe, telles que les investisseurs, les employés et les partenaires commerciaux. Les dimensions internes sont souvent manquées ou incomplètes dans d'autres cadres de durabilité organisationnelle. L'équipe MDO a combiné des éléments de nombreux autres modèles de durabilité pour arriver à la liste suivante de dimensions internes:
Les neuf dimensions de la durabilité organisationnelle ne se manifesteront pas (ou ne prospéreront pas) dans une organisation sans soutenir les valeurs organisationnelles et une structure de gouvernance qui garantissent que les valeurs sont mises en pratique à la fois dans la direction stratégique et dans les opérations quotidiennes.
Sous chacune de ces dimensions, l'équipe de développement MDO a identifié un certain nombre de facteurs avec des lignes directrices pour déterminer si la performance d'une organisation par rapport à chaque facteur soutient la durabilité globale de l'organisation. Des outils d'évaluation ont été développés pour aider à recueillir, analyser et rendre compte du niveau de durabilité global d'une organisation et pour fournir des conseils sur la façon dont une organisation peut améliorer son niveau de durabilité au fil du temps.
CIDD a formé un certain nombre d'évaluateurs du monde entier sur la façon d'évaluer les organisations par rapport à la MDO, en utilisant les outils et processus du CIDD. Si une organisation atteint un seuil minimum déterminé par l'évaluation, la CIDD peut délivrer à l'organisation un certificat attestant de son niveau de durabilité. Pour plus d'informations sur le processus d'évaluation, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous: