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Modèle de durabilité organisationnelle d'CIDD

Grâce à une large implication des universitaires, de l'industrie privée et des défenseurs de la durabilité, CIDD a développé son modèle de durabilité organisationnelle (MDO). Ce modèle combine et adapte les dix-sept éléments des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies et du GAPFrame, un cadre normatif qui traduit les ODD en quatre dimensions de durabilité (planète, société, économie et gouvernance) qui englobent 24 questions et 68 indicateurs sous-jacents et qui peuvent servir de base aux parties prenantes pour résoudre les problèmes de durabilité.

Pour aller plus loin, l'équipe de développement MDOa aligné le nouveau modèle sur les dix principes du Pacte mondial des Nations Unies et sur la norme GPM P5 pour la durabilité dans la gestion de projet. La MDO développe davantage ces cadres, identifiant neuf dimensions de la durabilité organisationnelle, ainsi que les valeurs et les modèles de gouvernance qui sont nécessaires pour conduire une organisation vers un avenir plus durable. La MDO contient les éléments suivants, dont chacun est décrit plus en détail ci-dessous.

 
La MDO comprend trois dimensions externes et six dimensions internes, ainsi qu'une gouvernance et des valeurs organisationnelles.

Dimensions extérieures

Les trois dimensions externes de la durabilité organisationnelle représentent l'impact direct que l'organisation a sur la planète et ses habitants avec lesquels l'organisation n'a pas de relation directe; par exemple, comment une usine de fabrication manipulant ses déchets peut avoir un impact sur les communautés locales, ou comment l'évasion fiscale affecte les sociétés locales en privant les gouvernements locaux de financement pour fournir des services de base. Les dimensions externes sont les premiers éléments auxquels la plupart des gens pensent lorsqu'ils envisagent la durabilité d'une organisation. Les trois dimensions externes sont:
 
  • Environnement - Cette dimension couvre la protection de la terre, de l'eau et de l'air ainsi que la flore et la faune avec lesquelles nous partageons ces ressources. En plus des protections de base, cette dimension examine la manière dont une organisation gère ses déchets tout au long de son cycle de vie.
  • Société - La dimension Société couvre la pauvreté et le développement, la protection et la promotion de diverses cultures locales et la riche diversité qu'elles apportent à notre monde, et la sensibilisation au développement durable.
  • Éthique - L'éthique aborde un certain nombre de problèmes, notamment la corruption, l'extorsion, la corruption, le blanchiment d'argent, les ventes d'armes (paix) et l'évasion fiscale.

     

Dimensions internes

La MDO comprend six dimensions internes qui couvrent la façon dont le comportement d'une organisation affecte les parties prenantes dans sa sphère d'influence directe, telles que les investisseurs, les employés et les partenaires commerciaux. Les dimensions internes sont souvent manquées ou incomplètes dans d'autres cadres de durabilité organisationnelle. L'équipe MDO a combiné des éléments de nombreux autres modèles de durabilité pour arriver à la liste suivante de dimensions internes:

  • Travail - Les travailleurs d'une organisation sont au cœur du fonctionnement d'une organisation. Cette dimension examine la façon dont ces travailleurs sont traités. Il aborde des éléments tels que la rémunération équitable, l'équité, le respect du travail organisé, la représentation des travailleurs dans les décisions de gestion, la formation et le développement des investissements, la qualité de l'emploi, la santé, la sécurité et la préparation de la génération future.
  • Investissements - La façon dont une organisation dirige ses fonds nous en dit long sur ses valeurs et ses véritables intentions. Cette dimension recherche des investissements dans la réduction de l'impact environnemental de l'organisation, l'amélioration de l'efficacité et l'adaptation de l'infrastructure de l'organisation pour résister aux futurs risques liés au climat.
  • Utilisation des ressources - Nous avons une quantité limitée de ressources disponibles sur notre planète. La façon dont nous les utilisons, les réutilisons et, finalement, les éliminons en dit long sur l'impact d'une organisation sur le monde. Cette dimension examine l'efficacité des ressources et leur réutilisation sur plusieurs éléments.
  • Approvisionnement - Les organisations peuvent influencer leurs fournisseurs par le biais de politiques et de pratiques d'approvisionnement. Cette dimension examine comment une organisation peut favoriser le développement grâce à ses pratiques d'approvisionnement et comment elle peut nuire à la durabilité globale grâce à des tactiques de négociation prédatrices.
  • Modèle commercial - Le modèle commercial d'une organisation doit pouvoir fonctionner sur le long terme, sinon l'organisation elle-même ne survivra pas. Cette dimension examine la résilience structurelle de l'organisation, la longueur de ses horizons de planification et ses opérations commerciales peuvent se poursuivre (ou être renouvelées) à long terme. Par exemple, une organisation entièrement dépendante de l'exploitation d'une ressource limitée sera mise hors service lorsque cette ressource ne sera plus disponible.
  • Culture - Enfin, la façon dont les valeurs sont exprimées, hiérarchisées et appliquées révèle beaucoup de choses sur la culture d'une organisation. Il en va de même de son niveau d'ouverture et de transparence, de la manière dont il engage ses parties prenantes et de la manière dont il traite les critiques constructives.

     

Valeurs organisationnelles et gouvernance

Les neuf dimensions de la durabilité organisationnelle ne se manifesteront pas (ou ne prospéreront pas) dans une organisation sans soutenir les valeurs organisationnelles et une structure de gouvernance qui garantissent que les valeurs sont mises en pratique à la fois dans la direction stratégique et dans les opérations quotidiennes.

  • Valeurs - Les valeurs d'une organisation doivent informer chaque politique, procédure et décision. Ses valeurs sont la boussole qui pointe vers un avenir meilleur pour tous. L'examen de ce facteur révèle la boussole morale sous-jacente d'une organisation.
  • Gouvernance - Enfin, il faut évaluer les contrôles de gouvernance mis en place pour s'assurer que les valeurs de l'organisation sont utilisées lors du pilotage de l'organisation et de la prise de décisions, si les politiques sont communiquées et appliquées dans l'organisation, et si elles traitent des facteurs de risque tels que ceux induits par changement climatique.

     

Base des évaluations

Sous chacune de ces dimensions, l'équipe de développement MDO a identifié un certain nombre de facteurs avec des lignes directrices pour déterminer si la performance d'une organisation par rapport à chaque facteur soutient la durabilité globale de l'organisation. Des outils d'évaluation ont été développés pour aider à recueillir, analyser et rendre compte du niveau de durabilité global d'une organisation et pour fournir des conseils sur la façon dont une organisation peut améliorer son niveau de durabilité au fil du temps.

CIDD a formé un certain nombre d'évaluateurs du monde entier sur la façon d'évaluer les organisations par rapport à la MDO, en utilisant les outils et processus du CIDD. Si une organisation atteint un seuil minimum déterminé par l'évaluation, la CIDD peut délivrer à l'organisation un certificat attestant de son niveau de durabilité. Pour plus d'informations sur le processus d'évaluation, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous:

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